ABOUT

NOUVELLES NORMES

La notion de confort est une notion toute relative liée à notre culture et notre environnement domestique.
Concevoir un meuble, c’est parfois bousculer les habitudes. Introduire de nouvelles normes pour changer nos modes de vie et notre rapport au mobilier et à l’objet.

Les pièces présentées ici sont issues de cette réflexion. Au départ, une envie de mettre au point un daybed, ou petit lit de repos, zone de confort à 30 cm du sol.

Considérant le fait que la façon de s’asseoir influence l’esprit, on constate qu’en se rapprochant du sol, le corps se décontracte.

Et que fait l’esprit ? Il suit !

Ainsi sont nés les daybeds.

Suivront les tables basses puis les lampes.
S’applique alors un concept de fabrication et une charte de style.
Le bois tourné s’impose. Les volumes se dessinent au gré des assemblages.
Le travail du motif se fait sur les surfaces : tramé des sangles croisées pour les assises, impression chromatique pour les plateaux de verre.
Les cadres s’encastrent dans le piétement. Les surfaces sont à raser. L’œil glisse.

La touche finale : les finitions.

Mélanger le bois naturel et les laques colorées.
Le mat et le brillant.
Douceur des essences boisées, choc des couleurs, jeu de contrastes.

Tous les modèles sont fabriqués à la pièce, en bois de pays, en Île-de-France.
Le savoir-faire artisanal est à l’honneur.

PARCOURS

Claire Olivès est membre fondateur du collectif Totem, dans les années 80, avec Frédérick du Chayla, Vincent Lemarchands et Jacques Bonnot, tous ébénistes de formation. Ensemble, « ils  ont contribué à défaire l’image lisse du design en bouleversant les critères qui réglaient alors cette pratique » 1

Avec Totem, Claire met au point des pièces ludiques, colorées. Ses recherches volumétriques s’appliquent plus tard, en solo, au début des années 90, à des gammes de chaussures (Poi Coq) et des tapis tufftés main (Artap).

Claire poursuit ses recherches graphiques sur différents supports, papier-peints, stickers muraux, animations cinétiques…

Parallèlement, elle est infographiste de presse au sein d’une agence.  Dans ce cadre, elle est notamment détachée pendant quatre ans à la rédaction du journal Libération (2010-2014).

Depuis 2017, établie en indépendante, Claire opère un retour au design en auto-édition.

1.Jacques Beauffet, catalogue de l’exposition Totem 1980-1987 au musée d’Art moderne de Saint-Etienne du 22 septembre au 13 novembre 2000.